Décorer le plafond de sa chambre, nos conseils
Nous n’en prenons pas toujours conscience mais le plafond est un mur comme un autre… Ou presque et il est vraiment dommage de ne pas l’habiller en conséquence. Fini le temps des plafonds tout blancs, aujourd’hui plusieurs solutions existent pour donner un coup de modernité à nos chambres, en voici quelques unes.
Une belle peinture comme décoration plafond chambre
Vous pouvez choisir une peinture très vive, ou pastel selon les meubles ou la décoration choisie pour votre chambre.
Un bandeau de peinture horizontal peut recouvrir le haut des murs de la pièce et la même couleur peut être posée sur le plafond, c’est classique mais toujours élégant.
Plus moderne vous pouvez choisir de peindre un bandeau vertical d’une largeur d’environ 1 m sur le mur qui continuera sa course sur le plafond. Cela peut être idéal pour peindre une porte, son contour et le plafond au dessus de celle-ci, une décoration plafond chambre tendance et assurément moderne.
Il est également possible de délimiter les espaces, en peignant un rectangle juste au dessus du lit de la même couleur que la tête de lit par exemple. Ou encore si vous possédez un joli lustre, vous pouvez très bien le mettre en valeur en peignant un cercle ou un rectangle aux angles arrondis par exemple, au dessus de lui.
Décoration plafond chambre : Un papier peint
Il ne s’agira pas forcément de tapisser tout le plafond de la chambre mais comme pour la peinture de poser un bandeau vertical en tête de lit qui continuera ensuite sur le plafond, déterminant ainsi l’emplacement du lit, pour un effet des plus élégant.
Dans une chambre plus moderne, peut être plus masculine, vous pourrez recouvrir entièrement le plafond d’un papier peint trompe-l’œil effet béton ciré par exemple pour donner un style contemporain à la pièce.
Du tissu pour décorer le plafond de sa chambre
Pour cacher un plafond abîmé dans une chambre, le tissu sera probablement la meilleure des solutions. Il apportera au passage un peu de chaleur à la pièce.
Il y a plusieurs solutions, le coton, le jute ou différentes fibres synthétiques. La pose devra par contre être effectuée par un professionnel et le prix sera bien sur plus élevé que pour une peinture ou un papier peint, mais cela rattrapera facilement tous les défauts du plafond et apportera beaucoup d’élégance à la pièce.